Marc Vernier, graphisme et plus

CAFÉ MARITIME

Lors de la création de cet univers graphique, le Café Maritime et la Dame de Shanghaï, accompagné de l’Entrepôt Maritime et d’une galerie d’art asiatique ancien était un seul et même projet dont la direction artistique avait été confiée à Jean-Do Gracia, créateur inspiré de notoires restaurants bars et cafés à Bordeaux (Salon Jaune, Café du Port, l’Orangerie, etc).
Le Café Maritime fut imaginé comme un décor digne de «quai des brumes», un café-paquebot hanté de magies Tiki. Face à lui, le Dame de Shanghaï, une péniche habillée sur mesure de charpentes et boiseries en
provenance d’Indonésie allait offrir un total dépaysement à ses passagers d’un soir amateur de restauration haut-de-gamme. Juste à côté du bassin à flot l’Entrepôt Maritime offrait un choix unique de pièces de décoration et mobiliers importés d’asie. L’aventure fut digne d’un tournage de long-métrage et donna forme à des univers graphiques riches et complexes, déclinés dans les moindres détails dont il ne reste à présent que quelques fragments de logo épars et de belles éditions désormais collector.