Gai rire

En se jouant des lois de la pesanteur, cette proposition vise à installer dans l’espace d’accueil de l’hôpital une présence joyeuse qui symbolise avec légèreté et humour l’attention portée ici au soin, par toutes et tous, sur tous les plans.
Imaginer, debout sur la façade est de l’atrium, deux agents de propreté plus vrais que nature, figés en pleine action, gestes arrêtés et regards fixés sur un point précis. Une scène également observable de plus près depuis les fenêtres des étages donnant dans cet atrium.
La fabrication et la pose des deux sculptures sera assurée par François Josse, fondateur de l’Atelier ADESS, un des meilleurs ateliers de conception et de réalisation de sculptures hyper-réalistes en France (espaces d’interprétation de la Grotte Chauvet, entre autres).
Pour la scène dans l’atrium, deux personnes seront sélectionnées parmi le personnel de l’établissement pour être les modèles invités à poser pour affiner les études préalables et être ensuite immortalisés en se prêtant à une séance de moulage (visages, mains).
La pièce sera accompagnée d’un développement photo mettant en scène d’autres métiers du monde hospitalier dans les espaces renversés encore neufs et vides de ce nouveau vaisseau : bureaux, couloirs, bloc opératoire, salle de repos, sous-sols, locaux techniques, etc. Cette série photo sera elle aussi ouverte à tous les corps de métier de l’établissement: soignants, administratifs, techniciens.
1% artistique du nouvel hôpital Robert Boulin, Libourne (33).
Offre non retenue, 2017




