MÉMOIRE EN ASPE

Cette commande publique artistique est dédiée aux héros et victimes de la première guerre mondiale en vallée d’Aspe : aux 370 jeunes soldats disparus durant la grande guerre, à leurs familles et amis, aux milliers d’ouvriers aragonais enrôlés dans l’industrie de guerre, aux familles de réfugiées venues du nord de la France, et aux quelques soldats qui se sont révoltés contre l’absurdité meurtrière de ce conflit. Elle est aussi dédiée aux résistants, passeurs et évadés qui ont traversé cette même vallée et la frontière espagnole, une vingtaine d’années plus tard, pour fuir le régime nazi et Vichy. L’œuvre se compose de cinq pièces monumentales installées chacune sur un lieu emblématique de la vallée.
Elle a été conçue et réalisée collectivement par Anne-Laure Boyer, plasticienne, Emmanuel Espinasse, auteur de bande dessinée et moi-même. Afin d’offrir une lecture nouvelle, vivante et accessible, nous avons mêlé nos différents styles de dessins, dont certains réalisés par les collégiens de la vallée.

Création, maîtrise d’œuvre, identité visuelle, design graphique et éditorial des éditions papier et en ligne. memoireenaspe.org

Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, des communes de la vallée d’Aspe, de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, de la fondation SNCF et de l’association Mémoire d’Aspe.