MÉMOIRE EN ASPE

Commande publique initiée par l’association Mémoire d’Aspe qui œuvre pour la transmission du patrimoine mémoriel collectif de cette vallée des Pyrénées, Mémoire en Aspe est dédiée aux héros et victimes des deux guerres mondiales d’ici et d’ailleurs. Elle se déploie sur cinq sites marqués par l’Histoire renvoyant chacun à des sujet toujours d’actualité. En face de la gare de Bedous d’où ils ils partirent pour toujours, la plus grande pièce rend hommage aux 370 jeunes aspois disparus durant la grande guerre, à leurs familles et amis, et à côté d’eux à tous les soldats des nations engagées dans ce conflit meurtrier. La mémoire et la vie des milliers d’ouvriers aragonais enrôlés dans l’industrie de guerre est évoquée là-même où se situait l’usine dans laquelle ils travaillaient à Cette-Eygun. Les familles de réfugiées venues du nord de la France se réfugier dans le monastère de Sarrance fait écho aux innombrables souffrances et chemins empruntés encore par les réfugiés. Quant aux quelques soldats qui se sont révoltés contre l’absurdité meurtrière de ce conflit en 1917, hommage leur est rendu à Aydius, village natal de l’un d’entre eux. Mémoire en Aspe n’oublie pas les résistants, passeurs et évadés qui ont traversé cette même vallée et la frontière espagnole par le Chemin de la Liberté du plateau de Lhers, une vingtaine d’années plus tard, pour fuir le régime nazi et Vichy. L’œuvre se compose de cinq pièces monumentales installées chacune sur un lieu emblématique de la vallée.
Mémoire en Aspe a été conçue et réalisée par Anne-Laure Boyer, plasticienne, Emmanuelle Espinasse, autrice de bande dessinée et moi-même. Un livre et un site sont disponibles.

Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, des communes de la vallée d’Aspe, de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, de la fondation SNCF et de l’association Mémoire d’Aspe.