Commandes publiques et 1% artistiques

Commandes publiques
et 1% artistiques

memoire-en-aspe-01
memoire-en-aspe-02
memoire-en-aspe-03
memoire-en-aspe-04
memoire-en-aspe-05
memoire-en-aspe-06
memoire-en-aspe-07
memoire-en-aspe-08
memoire-en-aspe-09
memoire-en-aspe-10
memoire-en-aspe-11
memoire-en-aspe-12
previous arrow
next arrow

Mémoire en Aspe, une œuvre pour la paix

Conçu et réalisé avec Anne-Laure Boyer, plasticienne et Emmanuelle Espinasse, autrice de bande dessinée, cet ensemble de cinq oeuvres monumentales installées en extérieur repense la place et la forme d’une mémoire collective que le temps efface, en l’occurence celle des habitants de la vallée d’Aspe dans les Pyrénées, marquée par deux conflits mondiaux. Chaque oeuvre fait revivre des histoires vécues sur les lieux mêmes de leur mémoire, les met en lien avec des réalités toujours d’actualité, et propose un parcours en cinq étapes du nord au sud de la vallée : au monastère de Sarrance pour les réfugiés, cimetière d’Aydius pour les mutinés de 1917, gare de Bedous pour les disparus au front partis de cette même gare, bord du gave d’Aspe à Eygun pour la main d’oeuvre aragonaise venue faire tourner l’industrie de guerre, et le plateau de Lhers pour les évadés, passeurs et résistants de la seconde guerre mondiale fuyant l’occupation allemande et le régime de Vichy. L’ensemble est accompagné d’une signalétique d’interprétation et d’un site internet, tous deux disponibles en cinq langues.

Dessins numérisés et mis en page imprimés recto-verso sur stratifié HPL Structures en acier Corten. Pièce de Bedous : 270 x 900 cm pour la principale. Commande publique initiée par l”association Mémoire d’Aspe. Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Haut-Béarn .Avec le soutien du Ministère de la culture, de la direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine, de la Fondation SNCF, de la Cité internationale de l’image et de la bande dessinée, des communes de la vallée d’Aspe. Maitrise d’œuvre : Marc Vernier
2018-2022

NCAE-GRAND DESSEIN-01
NCAE-GRAND DESSEIN-02
NCAE-GRAND DESSEIN-03
NCAE-GRAND DESSEIN-04
NCAE-GRAND DESSEIN-05
NCAE-GRAND DESSEIN-06
NCAE-GRAND DESSEIN-07
NCAE-GRAND DESSEIN-08
NCAE-GRAND DESSEIN-09
NCAE-GRAND DESSEIN-10
NCAE-GRAND DESSEIN-11
NCAE-GRAND DESSEIN-12
previous arrow
next arrow

Le Grand dessein, nouvelle cité administrative d’état de Lyon

Conçue et réalisée avec les illustratrices jeunesse et autrices de bande dessinée Éponine Cottey, Marion Duclos, Saehan Parc, Anne-Margot Ramstein et le curateur Thomas Bernard, cette composition monumentale se dévoile au gré d’un effet cinétique dans le hall d’accueil du public de la nouvelle cité administrative d’État de Lyon. Représentation joyeuse de la diversité de ses services et publics, ce Grand dessein offre mille et une lectures ludiques inspirées par les jeux vidéo de plate-forme première génération. Il a été réalisée à partir des scans de dessins créés à la main par les autrices au moyen des techniques traditionnelles du dessin : encre, aquarelle, gouache.Plusieurs autres interventions murales sont également prévues dans les espaces communs pratiqués exclusivement par le personnel. Cet ensemble est accompagné d’une exposition permanente des dessins originaux ayant servi à composer cette œuvre, dans les boxes où sont reçus les contribuables. 

1% artistique de la nouvelle cité administrative d’État de Lyon. Impression sur stratifié HPL 3450 x 14000 mm + 142 lames en aluminium thermolaqué en deux teintes de 50 mm de large pour 3 d’épaisseur chacune, espacées de 100 mm.
Maîtrise d’ouvrage : Préfecture de la région Auvergne-Rhône Alpes. Maitrise d’œuvre : Marc Vernier
2024-2025

gradignan-00
gradignan-01
gradignan-02
gradignan-05
gradignan-06
gradignan-07
gradignan-04
gradignan-03
gradignan-09
previous arrow
next arrow

Grand huit et autres signes du temps

La maîtrise d’ouvrage souhaitait une oeuvre qui invite au cheminement et aux pauses dans le parc arboré de Mandavit longeant la petite rivière Eau bourde où se trouve cette médiathèque et le Théâtre des Quatre Saisons, situé à proximité, avec lequel créer un lien. J’ai donc imaginé cette installation comme un coup de dés géant éparpillant en plein air une quarantaine de lettres et signes, autour d’un chiffre huit de trois mètres de haut. Dessinés à main levée sur des patrons en carton ils ont été réalisés en coffrages perdus puis coulés en béton armé et fibré, teinté au moyen de pigments naturels. Leur implantation a été précédée par une première mise en place de l’intégralité matérialisé en carton. Un partenariat a été conclu avec la centrale béton Cemex située à proximité pour leur fabrication et deux détenus de la maison d’arrêt située sur la commune tout près du site ont été associés aux fabrications et pose, en collaboration avec le SPIP, Service Probatoire d’Insertion et de Probation.

1% artistique de la médiathèque Jean Vautrin, Gradignan (33)
Conception, réalisation, maîtrise d’oeuvre : Marc Vernier

2009