Commandes publiques et 1% artistiques
Marchés publics émanant des services de l’État, de collectivités territoriales, d’universités ou d’autres établissements publics, les 1% artistiques s’inscrivent à chaque fois dans un cahier des charges très précis lié dans la plupart des cas à la construction d’un nouveau bâtiment. Une « obligation de décoration » historiquement honorée par des artistes sculpteurs et plasticiens qui s’ouvre de plus en plus à d’autres pratiques artistiques comme le design ou le dessin par exemple. C’est encore plus vrai dans le cadre de commandes publiques dont l’initiative peut revenir à des dynamiques citoyennes ou associatives, en attente de formes conviviales.
Les bons génies
Le Conseil départemental de la Loire-Atlantique, la direction et les enseignants de l’établissement ont souhaité associer pleinement des élèves du nouveau collège Anne Frank de Saint-Herblain (44) dans l’instruction de son 1% artistique, de sa définition au choix de l’offre finale. Une démarche originale inscrite dans la continuité d’un programme de concertation sur le design de service du bâtiment auxquels ces mêmes élèves et enseignants ont apporté leurs contributions. L’autre élément qui a motivé et structuré notre proposition a été la présence des Astronautes de l’artiste vietnamienne Diem Phung Thi, un ensemble monumental de sculptures en pierre réalisé en 1971 dans le cadre du 1% artistique de l’ancien collège et désormais installé dans le nouveau. Ces Astronautes ont joué un rôle déterminant dans la constitution de notre équipe et de l’idée de Bons génies, présentés comme des entités bienveillantes, gardiennes et protectrices de l’esprit des lieux et de leurs usagers, en connexion avec les forces de la Nature. Des ateliers menés avec ces élèves autour de ces thématiques ont nourri la réflexion des artistes et une vraie complicité s’est installée entre ces trois « générations » d’œuvres alliant sculptures en pierre de Diem Phung Thi, en bois de Christophe Doucet et en céramique d’Anne-Laure Boyer qui apportent dans ces lieux une dimension ludique et magique à la fois. Le résultat est tout simplement superbe et occupe une place de choix au sein de ce bâtiment de l’Agence K, à l’architecture particulièrement apaisante. Un nouveau collège qui méritait bien un… 2% artistique.
1% artistique du collège Anne Frank de Saint Herblain. Trois sculptures en chêne de Christophe Doucet, respectivement de deux fois 3 mètre et 1,20m de haut, douze pièces en céramique émaillée d’Anne-Laure Boyer, dimensions variables. Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental de Loire-Atlantique. Curatorat et maîtrise d’œuvre : Marc Vernier, 2023-2025
Le Grand Dessein
Conçue et réalisée avec les illustratrices jeunesse et autrices de bande dessinée Éponine Cottey, Marion Duclos, Saehan Parc, Anne-Margot Ramstein et le curateur Thomas Bernard, cette composition monumentale se dévoile au gré d’un effet cinétique dans le hall d’accueil du public de la nouvelle cité administrative d’État de Lyon. Représentation joyeuse de la diversité de ses services et publics, ce Grand dessein qui offre mille et une lectures ludiques inspirées par les jeux vidéo de plate-forme a été réalisé à partir de dessins créés au moyen des techniques traditionnelles : encre, aquarelle, gouache. Dessins originaux dont une sélection est présentée sous cadre dans les boxes où est reçu le public. Plusieurs autres interventions regroupées sous le titre Les échappées ont par ailleurs été déployées dans les espaces communs pratiqués exclusivement par le personnel.
1% artistique de la nouvelle cité administrative d’État de Lyon. Impression sur stratifié HPL 3450 x 14000 mm + 142 lames en aluminium thermolaqué en deux teintes de 50 mm de large pour 3 d’épaisseur chacune, espacées de 100 mm.
Maîtrise d’ouvrage : Préfecture de la région Auvergne-Rhône Alpes. Maitrise d’œuvre, co-curatorat et co-création :
Marc Vernier 2024-2025
Mémoire en Aspe, une œuvre pour la paix
Conçu et réalisé avec Anne-Laure Boyer, plasticienne et Emmanuelle Espinasse, autrice de bande dessinée, cet ensemble de cinq œuvres monumentales installées en extérieur repense la place et la forme d’une mémoire collective locale marquée par deux conflits mondiaux, que le temps efface. Chaque œuvre fait revivre des histoires vécues sur les lieux mêmes de leur mémoire, en leur donnant forme dessinée et colorée les rendant accessibles à tous les publics. Elle les met aussi en lien avec des réalités toujours d’actualité, et propose un parcours en cinq étapes du nord au sud de la vallée : Sarrance pour les réfugiés, Aydius pour les mutinés, Bedous pour les disparus au front, Eygun pour la main d’œuvre étrangère, et le plateau de Lhers pour les évadés, passeurs et résistants de la seconde guerre mondiale fuyant l’occupation allemande et le régime de Vichy. L’ensemble est accompagné d’une signalétique d’interprétation et d’un site internet, tous deux disponibles en cinq langues.
Dessins numérisés et mis en page imprimés recto-verso sur stratifié HPL Structures en acier Corten. Pièce de Bedous : 270 x 900 cm pour la principale. Commande publique initiée par l”association Mémoire d’Aspe. Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Haut-Béarn .Avec le soutien du Ministère de la culture, de la direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine, de la Fondation SNCF, de la Cité internationale de l’image et de la bande dessinée, des communes de la vallée d’Aspe. Maitrise d’œuvre, co-création : Marc Vernier 2018-2022
La très grande éclosion
Cette peinture murale d’environ 460 x 1300 cm a été inspirée par un dessin intitulé La grande éclosion, d’environ 100 x 100 cm,
réalisé par Laëtitia Bourget à la plume d’oie sur papier
en utilisant des pigments qu’elle avait au préalable extrait de différentes plantes cueillies à proximité de sa maison. Transposition d’un geste initial à une échelle
monumentale, cette Très grande éclosion a été conçue
et réalisée avec Laëtitia Bourget à qui j’ai proposé de nouvelles options techniques pour rendre possible ce changement d’échelle et la transposition des singularités plastiques du geste initial, avec l’appui du plasticien Philippe Poupet pour sa réalisation collective. En écho aux domaines de recherche de ce centre de recherche en agrobiosciences spécialisé sur l’etude et la mise au point d’essences pouvant faire face au réchauffement climatique, l’oeuvre traduit une forme de déploiement du vivant à travers une trame revoyant au cellulaire, où la symbiose opère tout en préservant la singularité d’ une multitude de variations à partir d’un geste élémentaire.
1% artistique du Pôle Agrobiosciences B de l’université Paul Sabatier de Toulouse. Peinture acrylique, 460×1300 cm
Maîtrise d’oeuvre et direction artistique : Marc Vernier 2024
Grand 8 et autres signes du temps
La maîtrise d’ouvrage souhaitait une oeuvre qui invite au cheminement et aux pauses dans le parc arboré de Mandavit longeant la petite rivière Eau bourde où se trouve cette médiathèque et le Théâtre des Quatre Saisons, situé à proximité, avec lequel créer un lien. J’ai donc imaginé cette installation comme un coup de dés géant éparpillant en plein air une quarantaine de lettres et signes, autour d’un chiffre huit de trois mètres de haut. Dessinés à main levée sur des patrons en carton ils ont été réalisés en coffrages perdus puis coulés en béton armé et fibré, teinté au moyen de pigments naturels. Leur implantation a été précédée par une première mise en place de l’intégralité matérialisé en carton. Un partenariat a été conclu avec la centrale béton Cemex située à proximité pour leur fabrication et deux détenus de la maison d’arrêt située sur la commune tout près du site ont été associés aux fabrications et pose, en collaboration avec le SPIP, Service Probatoire d’Insertion et de Probation.
1% artistique de la médiathèque Jean Vautrin, Gradignan (33)
Conception, réalisation, maîtrise d’oeuvre : Marc Vernier
2009